THE BIG CHALLENGE 2021

Le jeu-concours est de retour. La date à retenir est le mardi 18 mai 2021 ! Tous les élèves du collège, de la 6e à la 3e, sont invités à présenter leur candidature ; la participation du plus grand nombre est souhaitable.

Ce jeu-concours, organisé en France mais aussi dans plusieurs autres pays européens, se présente sous la forme d’un questionnaire comprenant 45 questions à choix multiple. Pour chaque question, il y a quatre réponses possibles. Le but du jeu est de cocher la case correspondant à l’unique bonne réponse. Les questions font appel à des connaissances en vocabulaire, grammaire, prononciation/phonétique, civilisation ou culture générale. L’épreuve est strictement individuelle et se déroule sans aucune aide extérieure ni aucun accessoire (livre, dictionnaire, ...). Dans sa version classique, l’épreuve se tient au collège ; elle est placée sous la responsabilité d’un membre de l’équipe éducative (le plus souvent un professeur d’anglais) qui en assure la régularité.

De nombreux prix sont à gagner, ainsi qu’un certificat officiel. D’année en année, The Big Challenge entretient la motivation : les Awards  [1] sont renouvelés afin que les efforts de chacun soient encore mieux récompensés, et le premier de chaque niveau reçoit un prix électronique et/ou une médaille.
Au-delà de ces récompenses, The Big Challenge permet à chaque élève qui s’inscrit de :

• faire le point sur ses connaissances personnelles,
  • améliorer sa connaissance de la langue anglaise et de la culture anglo-saxonne,
  • se situer par rapport à d’autres élèves, tant au sein du collège que du département et du pays.

Ce jeu-concours est facultatif, néanmoins nous encourageons vivement les élèves à y participer : c’est un moyen stimulant et ludique de faire de l’anglais autrement et d’approfondir l’apprentissage de la langue. Pour plus d’information… et pour commencer à vous entraîner, nous vous invitons à aller sur le site officiel : https://thebigchallenge.com.

Qu’ils soient inscrits ou non au concours, les élèves peuvent se connecter dès maintenant à la plateforme English Every Day. Totalement gratuite, elle propose des jeux éducatifs, des événements et défis variés – un excellent moyen de se préparer et de progresser en s’amusant.

Comment présenter sa candidature ?
L’inscription individuelle coûte 4,00 euros. Le Foyer Socio-Educatif prenant en charge la majorité des frais, il reste à la charge de chaque élève la somme de 1 euro à remettre au professeur d’anglais au plus tard le 5 février 2021.
Et rassurez-vous : en cas de confinement, le jeu-concours s’adapterait et les modalités de passation de l’épreuve évolueraient. Alors n’hésitez plus, et venez tenter votre chance en mai 2021 !

Mmes Dupire-Angel, Houcine et Puech, professeures d’anglais

[1* Prix