Projet e-twinning Espagnol

Les élèves de 4ème1 et 4ème2 d’espagnol ont participé pour la première fois à un Projet Educatif International eTwinning, la plus grande communauté de professeurs et d’élèves de l’Europe.

eTwinning est une initiative de la Commission européenne qui fait partie d’Erasmus+, le programme de l’Union Européenne en matière d’éducation, formation, jeunesse et sport. Son principal objectif est de développer la collaboration scolaire en Europe en utilisant le numérique et leur propre plateforme pour un apprentissage d’excellence.

Au terme de ces projets qui peuvent durer de quelques mois à un ou deux ans, les élèves peuvent obtenir un label de qualité national et un label de qualité européen, ce qui est une reconnaissance de la qualité du projet et du travail des élèves qui sont perçus comme des agents de changement, des agents actionnels d’un leadership partagé, d’un échange, d’une inclusion et innovation pédagogique.

Dans ce cadre, en Espagnol, on a présenté un projet dans lequel ont participé les enseignants Mme Ginés Villanueva de notre établissement et Mme Yun Trujillo de l’IES Atenea, Ciudad Real, Espagne.

"Partager des expériences c’est un cadeau / el regalo de compartir experiencias " est un projet eTwinning qui est mené avec le groupe de 4ème 1 et 4ème 2 du Collège Haut-Mesnil et une classe de 4ème et 3ème du collège IES Atenea, Ciudad Real, Espagne.

Ce projet s’est déroulé pendant toute l’année scolaire et il a permis l’échange et l’entraide entre les élèves des deux collèges.

Des activités ludiques et l’utilisation des outils numériques ont contribué au développement de la motivation et de l’apprentissage de l’espagnol et des TICE, tout en prenant conscience de la richesse d’une culture différente.

Tout au long du projet les élèves ont communiqué pour collaborer dans les différentes activités avec leurs pairs natifs. Ils ont appris à utiliser différents outils numériques collaboratifs comme canva, framaforms, digipad, le TwinSpace…, Ces activités ont fait partie du programme : la présentation de soi, ses goûts et activités de loisirs, la présentation de leur collège, l’emploi du temps, la routine et les fêtes et traditions de l’Espagne, les chansons…