El flamenco

(actualisé le )

La définition du Flamenco

Le flamenco s’organise autour de 3 axes : Le chant (cante), la danse (baile), et la guitare (toque). Cet art du peuple exprime la joie et la souffrance.

Les origines du Flamenco

Le flamenco trouve son origine dans trois cultures : musulmane, juive et andalouse. Même si les origines de cet art restent très floues, certains experts s’accordent à penser que Triana (quartier de Seville), est le berceau du flamenco. C’est en effet dans cette ville, que poètes et musiciens trouvèrent refuge vers le XVIe siècle.

L’évolution du Flamenco

Ce n’est qu’au milieu du XVIIIe et au XIXe siècle, que le flamenco commencera à être reconnu, et à avoir un rôle social et culturel, qui s’exprimera d’abord dans les lieux de travail, entre amis, dans les réunions familiales, ou dans les « tablaos », ancêtres des cafés-concerts. Cependant, le flamenco perd vite de sa popularité, et s’oublie peu à peu. Il faudra attendre 1950, pour voir réapparaître un intérêt pour le véritable Flamenco. Cet art se généralise et l’on distingue, d’une part, les traditionalistes, et, d’autre part, une école moderne (qui s’inspire du jazz et de la musique latino-américaine).