Programme de cinquième

Histoire :
Le programme est centré sur les grands événements factuels, intellectuels et artistiques ayant marqués le monde musulman et l’Occident chrétien au Moyen Age. L’élève s’intéressera également à la naissance de l’État moderne.

En géographie :
L’élève découvre la notion de développement durable. Sommes nous tous à égalité dans le monde devant l’éducation, la santé, les risques ? ... Quels sont les grands facteurs d’inégalités sociales, économiques et environnementales ? Comment tenter d’y remédier ?

En éducation civique :
Le programme d’éducation civique est corrélé au programme de géographie car il concerne la notion d’égalité. Qu’est-ce que l’égalité ? Pourquoi devons nous la défendre ? Comment la défendre ? L’élève s’appuie sur des études de cas concrets comme la lutte contre les discriminations au collège.