Pourquoi apprendre l’Histoire, la géographie et l’éducation civique au collège ?

(actualisé le )

L’Histoire :
Le but de l’apprentissage de l’Histoire est de se repérer dans le passé et de poser un regard objectif sur les événements historiques. Cet apprentissage permet à l’élève de mieux appréhender le présent en développant un regard critique vis-à-vis de l’actualité et du monde qui l’entoure.

La géographie :
La géographie est l’étude de la Terre, de ses habitants, les modifications territoriales et environnementales dues à l’activité humaine. En étudiant la géographie au collège, l’élève se positionne dans le monde dans lequel il vit.
D’un point de vue purement physique : Où je-vis ? Sur quel continent ? Dans quel pays ? ...
Il prend conscience de l’organisation géopolitique ou geoéconomique mondiale et des inégalités socio-spatiales... Vit-on de manière identique dans un pays en voie de développement ou dans un pays développé ? Quels sont les origines de ces divergences ? Comment les combler ? ...

L’éducation civique
En éducation civique, l’élève apprend à devenir un citoyen dans ses relations avec les autres, au collège et en société.
Il découvre tous les niveaux de l’apprentissage de la citoyenneté de l’ échelle de la commune à l’Union européenne.
Les leçons d’éducation civique suivent un fil conducteur primordial dans l’éducation de l’enfant : Comment bien vivre ensemble ?