1 : Présentation

La Vie Scolaire est composée d’une Conseillère Principale d’éducation (C.P.E.) et de 6 Assistants d’Education à plein temps ou à temps partiel.

Ce service a en charge la gestion de la vie de l’élève dans l’établissement en dehors des heures de cours : absences, retards, déplacements, récréations, demi-pension ou encore la permanence.

La vie scolaire recouvre différents lieux :

• lieux de circulation (couloirs, accès au collège, cours de récréation...)
  • lieux de détente ou lieux de vie (cours de récréation, réfectoire...)
  • lieux de travail (salle de permanence…)
  • lieux d’accueil (bureau de la C.P.E., bureau des Assistants d’Education…)

Le Service de Vie Scolaire, qui est sous la responsabilité de la CPE, a différentes missions :

• la sécurité et le respect des règles collectives, dans les temps en dehors des cours,
  • la gestion et le suivi des absences, les échanges avec les familles qui en découlent,
  • le suivi des élèves en liaison avec les enseignants,
  • l’aide personnelle : prise en compte des problèmes individuels en liaison avec l’assistante sociale, la Conseillère d’Orientation Psychologue, l’infirmière, le médecin scolaire, la médiatrice éducative, la famille ...
  • la prise en compte et la gestion des problèmes collectifs, des conflits.