James Webb ou la vérité remise en question
Qu’est ce que le télescope James Webb ?
Le JWST (James Webb Space Telescope) est le télescope spatial le plus puissant et le plus complexe jamais conçu en collaboration avec la NASA, les agences spatiales européenne et canadienne.
Il a fallu 20 ans pour le construire.
Lancé le 25 décembre 2021, il commence à nous fournir des images extraordinaires et des informations parfois très troublantes...
A quoi sert-il ?
Contrairement au télescope Hubble (miroir de 2,4 m) qui n’observait que les astres du spectre visible, le JWST (miroir de 6,5 m) est placé à 1,5 millions de km de la Terre (environ 4 fois la distance Terre-Lune) et analyse, entre autres, les lumières infrarouges émises par les différents astres de notre univers au début de leurs formations.
© Agence spatiale canadienne
Qu’a -t-il découvert ?
JWST a découvert des galaxies jusqu’alors invisibles via Hubble mais a aussi daté leurs formations, c’est-à-dire leurs ages. Ce petit détail remet en cause nos connaissances du cosmos.
Pourquoi ?
Nous savons que le Big Bang est théoriquement arrivé il y a environ 13,8 milliards d’années. L’analyse de l’expansion de l’univers a permis d’accéder à ce chiffre.
Cependant JWT a détecté de grandes galaxies dont l’age est très proche de celle de l’univers...
La galaxie de MAISIE à été daté à 390 millions d’années après le Big Bang.
Cette découverte bouscule la communauté scientifique.
Pour certains c’est logiquement impossible !!! La vitesse de l’expansion après le Big Bang ne pouvant pas permettre la formation de galaxies aussi grandes. Pour d’autres c’est nos connaissances sur la formation des galaxies qu’il faut revoir.
Où nous sommes-nous trompé ? L’age de l’univers ? Le principe de l’expansion de l’univers ? La formation des galaxies ? Le Big Bang ?...
A suivre...