Matière noire ? Energie noire ?

(actualisé le )

  • LA MATIÈRE NOIRE

Qu’est ce que c’est ?
C’est une question qui interroge les scientifiques depuis la découverte de Fritz Zwicky en 1933.
La réponse ...c’est qu’on ne sait pas !

Où en trouve-t-on ?
On en trouve dans notre univers, elle nous englobe mais est invisible et c’est pour cette raison qu’elle est qualifiée de "noire".

Comment la trouver si elle est... noire ?
Grace à la force de gravitation exercée par toute matière qui devient perceptible lorsque la masse est très grande.
A l’échelle humaine cette force est infime, elle devient énorme pour une planète ou une étoile et titanesque pour un trou noir.

L’expérience.
Fritz Zwicky a observé que les galaxies se déplacent à une vitesse phénoménale (plus d’ 1 000 000 km/h !!!) qui devrait les éjecter de l’amas où elles se trouvent ...mais il n’en est rien.

La seule explication est l’existence d’une matière capable de compenser cette éloignement et maintenir les galaxies proches les unes des autres en exerçant une force de gravitation colossale, mais la matière visible dans cette zone n’est pas suffisante pour contenir l’éjection.

Il y a donc de la matière "cachée" : La matière noire.

  • L’ÉNERGIE NOIRE

Qu’est ce que c’est ?
C’est une question qui interroge les scientifiques depuis la découverte de S. Perlmutter, B. Schmidt et A. Riess en 1995.
La réponse encore une fois... c’est qu’on ne sait pas !

Où en trouve-t-on ?
Comme pour la matière noire, elle nous englobe mais est invisible et c’est pour cette raison qu’elle est qualifiée de "noire".

Comment la détecter si elle est... noire ?
Une énergie est omniprésente et n’est pas visible par définition, elle se manifeste au moment ou elle se transforme en une autre forme d’énergie.
- L’énergie électrique se transforme en énergie lumineuse au moment où la lampe s’allume.
- L’énergie thermique d’un moteur se transforme en énergie cinétique au moment où le véhicule commence à rouler.

L’expérience.
S. Perlmutter, B. Schmidt et A. Riess ont observé que l’expansion de l’univers ne se faisait pas à vitesse constante... mais en s’accélérant !!!

Un déplacement à vitesse constante dans l’espace ne nécessite qu’une impulsion de départ mais se déplacer avec une vitesse qui augmente constamment nécessite une impulsion permanente, une énergie : L’énergie noire.

  • ...LA CONCLUSION

Les calculs théoriques permettent d’affirmer que la matière noire représente plus de 25% de notre univers et l’énergie noire les 2/3.

"[...] 95% du contenu énergétique et massif de l’Univers se présente sous une forme [...] ’noire’ et qui en fait est incompréhensible pour l’instant." Roland Lehoucq.