L’option Langues et Cultures Européennes spécialité Espagnol

La LCE espagnol : comment et pour quoi faire ?

L’espagnol est aujourd’hui une langue parlée dans 21 pays et la 2ème aux Etats-Unis.

L’objectif est de proposer un enseignement ouvert sur l’Europe et le monde ibéro-américain, sur d’autres cultures et des modes de vie différents.

Cette option s’adresse à des élèves motivés et curieux. Elle leur permet d’approfondir la connaissance et la pratique de la langue. La LCE espagnol consiste en un enseignement d’une heure supplémentaire hebdomadaire d’espagnol en 4e, d’une heure hebdomadaire de mathématiques en espagnol en 3° et d’une heure hebdomadaire d’histoire-géographie en espagnol en 3° également. Lors de ces 2 années scolaires sont proposées aux élèves diverses activités comme l’étude de films ou de séquences filmiques en VO, des lectures suivies, la rédaction d’un journal en espagnol, la création d’un programme de webradio, la préparation d’exposés, la création et l’interprétation de dialogues, le travail sur internet...

Quels sont les objectifs de la LCE espagnol ?

Développer l’autonomie et l’esprit d’initiative
 Vivre l’hétérogénéité comme source de potentiel
 Créer et entretenir une dynamique de groupe
 Acquérir une maîtrise de l’expression et de la compréhension orales et écrites
 Découvrir des cultures riches et abondantes

L’utilisation des outils multimédias favorisera l’enrichissement linguistique et culturel des élèves.

Et après le collège ?

A l’issue du collège est conseillée la poursuite d’étude en section européenne au lycée Maurice Genevoix de Montrouge. Cette section débouche sur l’obtention d’une mention "européenne" inscrite au baccalauréat quel qu’il soit.

Il est également possible de suivre la filière Bachibac au lycée Marie Curie de Sceaux. Les élèves y préparent un baccalauréat franco-espagnol qui leur ouvrira la porte des études supérieures en France comme en Espagne.