Les Sciences de la Vie et de la Terre
(actualisé le )
Dans l’enseignement secondaire français (collège et lycée), les sciences de la vie et de la Terre (SVT) forment une partie de l’enseignement scientifique. L’objectif de cet enseignement est d’expliquer le réel. Pour ce faire, on s’appuie sur une démarche d’investigation fondée sur l’observation, les manipulations, l’expérimentation ou modélisation pour répondre à des questions.
Au collège, l’enseignement de SVT représente une heure et demie par semaine. Les programmes sont en vigueur depuis la rentrée 2009. Comme toutes les disciplines, elle contribue à apporter les connaissances et compétences du socle commun, en particulier pour « les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ».
Les grandes parties des programmes des classes de collège sont les suivantes :
Sixième
Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants
Le peuplement d’un milieu
Origine de la matière des être vivants
Des pratiques au service de l’alimentation humaine
Diversité, unité et parenté des êtres vivants
Cinquième
La production d’énergie nécessaire au fonctionnement des organes
Le fonctionnement de l’appareil respiratoire
La digestion des aliments et le devenir des nutriments
L’élimination des déchets de la nutrition
Le rôle de la circulation sanguine dans l’organisme
Géologie externe : évolution des paysages
Quatrième
L’activité interne du globe
Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
La transmission de la vie chez l’Homme
Relations au sein de l’organisme
Troisième
Diversité et unité des êtres humains
Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Risque infectieux et protection de l’organisme
Maladies Nutritionnelles
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
Au collège du Haut-Mesnil, nous avons dans la classe trois poissons et un élevage de vers de farine, que nous utilisons parfois pour faire des expériences (gentilles !). Les élèves bénéficient d’autre part d’un équipement de qualité, comprenant entre autres, des loupes, des microscopes, des lames microscopiques de différentes natures…Selon le programme de la classe, ils effectueront également des dissections : souris, grenouilles, criquets, poissons…
Nous espérons que cette matière permettra aux élèves de stimuler leur curiosité du monde vivant ainsi que des phénomènes géologiques s’étant produits et se produisant encore sur notre planète Terre.