Un journaliste au Collège

(actualisé le ) par Mme Barrère

Les 17 et 24 novembre, les élèves de 3e3, Mme Quinson, professeure de Lettres et moi-même avons accueilli un ancien journaliste de l’A.F.P. (Agence France Presse), Monsieur Collen, dans le cadre de 2 ateliers sur la presse. Ce dernier intervient par le biais de l’association Entre les lignes.

"Les journalistes bénévoles d’Entre les lignes animent depuis la création de l’association, en 2010, des ateliers auprès des jeunes. L’objectif n°1 est de susciter l’esprit critique. Il ne s’agit donc pas de faire des élèves des journalistes en herbe mais plutôt des citoyens éclairés, capables de trier les informations et images qu’ils reçoivent au quotidien, de douter de la source d’une publication, de comprendre l’intérêt du pluralisme de la presse." (source : site Entre les lignes)

Les élèves de 3e3 ont ainsi pu explorer 2 thèmes : les images et leur détournement et la hiérarchie de l’information. Ce fut l’occasion d’échanges très constructifs.

Mme Dumont, professeure de Lettres classiques et Mme Houcine, professeure d’Anglais, nous ont fait le plaisir de se joindre à nous.