Les Sciences Cognitives

Les Sciences Cognitives sont implantées au collège depuis 2017. Faisons un petit point sur ce dispositif inédit.

Que sont les Sciences Cognitives ?
Elles découlent d’une étude sur les techniques d’apprentissage que nous utilisons pour montrer à nos élèves comment apprendre... à apprendre : la cogni’classe.

Quel en est le principe ?
Entre dans ce dispositif toutes les disciplines. Nous expliquons et démontrons qu’il n’existe pas de bonne mémoire et pas de mémoire unique mais des mémoires multiples :

la mémoire de travail
 la mémoire des automatismes
 la mémoire des savoirs
 la mémoire des souvenirs personnels

Avec les bonnes techniques et un entrainement adapté, tous les élèves peuvent parvenir à développer leurs mémoires et à améliorer leurs apprentissages.

Ces différentes mémoires sont expliquées aux élèves de 6ème via 5 modules d’une heure en septembre puis les techniques sont appliquées tout au long de l’année (cahier de réactivation, fiche de mémorisation, indice de rappel, etc.) et utilisées tout au long de la scolarité.