L’option Langues et Cultures Européennes spécialité Anglais

(actualisé le )

Dans une optique d’ouverture sur le monde, le collège du Haut-Mesnil a mis en place une option Langues et Cultures Européennes, spécialité anglais, destinée aux niveaux 4e et 3e.

Dans le cadre de cette option, les élèves de 4e bénéficient de deux heures hebdomadaires supplémentaires par rapport à l’horaire réglementaire (une heure d’anglais et une heure de SVT dispensée en langue anglaise). Ce dispositif débouche sur un approfondissement culturel et linguistique d’une heure d’anglais supplémentaire en 3e et sera valorisé lors de la validation des compétences du Socle Commun, chaque élève pouvant acquérir jusqu’à 20 points.

Au travers de différents thèmes (ex : National Parks, Science and science-fiction, festivities, English around the world inspirationnal women…), et en s’appuyant sur des méthodes variées et ludiques (ex : escape games, jeux de rôle, webquests, creative writings, place mats…), les élèves utilisent la langue anglaise comme outil de communication mettant en jeu des compétences transversales et interdisciplinaires autour de mini-projets.

Il est important de noter que cette option est en lien avec les parcours (citoyen, éducation artistique et culturelle, avenir, santé).

Les élèves curieux, désireux de mieux découvrir la culture anglophone mais également capables de s’investir pour deux ans, sont les bienvenus. Ils doivent témoigner d’une envie d’aller plus loin dans la pratique de la langue.

En plus d’un enrichissement personnel certain, ce choix offre aux élèves l’opportunité d’intégrer une section européenne au lycée (en voie générale et technologique comme en voie professionnelle), leur permettant une poursuite d’études en lien avec l’international.