LCE Allemand

(actualisé le ) par Mme Barre

L’option LCE Allemand (Langues et cultures européennes) est proposée aux élèves germanistes de 4ème et de 3ème qui souhaitent développer leurs compétences culturelles et linguistiques, mais aussi progresser à l’oral et à l’écrit.
Le projet s’inscrit dans les parcours citoyen, artistique et culturel.

En 4ème : 1h hebdomadaire
Le cours est axé sur le renforcement des connaissances culturelles des pays germanophones (Allemagne, Autriche, Suisse), la géographie de l’Allemagne, des exposés sur les grandes villes germaniques, la préparation à l’échange avec Holzkirchen en Bavière (mise en place d’une correspondance avec les élèves allemands), mais aussi de la lecture, du cinéma et de la musique.

En 3ème : 1h hebdomadaire
Le cours aborde principalement l’Histoire franco-allemande de 1914 à nos jours.

L’option LCE est cumulable avec l’option LCA Latin ou Grec ancien.

A l’issue du collège, le fait de bénéficier d’un enseignement de LCE peut inciter certains élèves à poursuivre un parcours au sein d’une section européenne allemand proposée dans les lycées de Vanves, Clamart ou Sceaux (Marie Curie).