Le biathlon vu par Ashmitha A.

(actualisé le ) par Elèves de 4è à Prénovel

"C’est un sport à ne pas louper !"

A 13 ans, Ashmitha est une élève du collège Haut Mesnil en banlieue parisienne (classe de 4e1, G1).
Elle a effectué une séance de biathlon mardi dernier. J’ai discuté un instant avec cette élève sympathique et dégourdie.

Celia : Ashmitha, explique-nous et présente-nous le biathlon.
Ashmitha : Le biathlon est un sport composé d’une épreuve de ski de fond et d’une épreuve de tir.
C : Qu’as-tu ressenti de particulier lors de cette séance ?
A : Au début j’étais angoissée car je découvrais un nouveau sport que je n’avais jamais pratiqué. Je me suis mise la pression mais ç’a m’à plu. Heureusement que c’étaient des carabines à lasers et non à balles (rires). La première fois que j’ai tiré, j’ai réussis à viser les 5 cibles et j’étais très contente. J’étais d’autant plus rassurée car le moniteur nous mettait à l’aise.
C : Tu as effectué avec le groupe une compétition de biathlon dans la nature. Que s’est-il passé ?
A : Nous avons constitué des équipes de 3 pour faire un relais. Il fallait courir sur l’herbe car il n’y avait pas assez de neige. On commençait sur la ligne de départ et après avoir passé la ligne d’arrivée il fallait s’allonger et tirer à la carabine. Si on ratait nos 3 chances de tirs il fallait faire 3 tours de pénalité et ainsi de suite gant de taper dans la main du coéquipier suivant pour qu’il effectue le même parcours.
C : Et au niveau des résultats ?
A : J’avais une équipe avec une personne démotivée et qui trichait, on est quand même arrivé 2 ème.
C : Le bilan de cette séance, Ashmitha ?
A : Je conseille ce sport à tout le monde car c’est divertissant et excitant. J’ai adoré ! Si vous allez au ski faites du biathlon c’est un sport à ne pas louper.

Celia et Ashmitha