les critiques littéraires du club lecture

8 saisons et des poussières ( Séverine Vidal)
C’est l’histoire d’une famille dont le père revient d’un camp de concentration après la guerre. Le fils s’appelle Amos et son père ne lui dit rien pendant plusieurs jours car il a été traumatisé.
Amos, qui s’est disputé avec ses camarades, se réfugie dans un arbre en face de la maison. Il est rejoint par son père et ensemble ils reparlent et son père redevient celui qu’il a été avant la rafle.
J’ai aimé car ça parle de l’amour d’un père pour son fils mais c’est triste. Le passage que j’ai préféré c’est quand son père monte dans l’arbre rejoindre son fils et lui reparle.
Clément Feray


Ascenseur pour le futur ( Nadia Coste)

Brett est un jeune homme qui vit en 1991 et qui se fait harceler par la bande de Jérémy. Un jour, Brett essaie de leur échapper en se réfugiant dans un entrepôt abandonné. Un mystérieux garçon sort alors d’un ascenseur et vient le sauver...
J’ai aimé ce livre car j’aime les romans de science fiction futuristes.
Nora Kastouni


Qui veut le cœur d’Artie Show ? (Emmanuel Trédez)

Qui est Artie Show ? C’est un garçon avec un cœur d’artichaut et très bon en français, timide et malin. Pour déclarer son amour, il envoie aux élues de son coeur de magnifiques poèmes. Entre Agathe, Maélys, Oriane, Raphaëlla, Suzy et le canular d’Uma, les journalistes du collège ont du travail pour retrouver le serial lover. Et pour vous, qui-est-ce ?
J’ai aiméce livre parce qu’on cherche en même temps que les journalistes du Petit Condor sait l’identité du serial lover. On a les même doutes qu’eux. On a aussi deux aperçus de l’affaire avec le journal du serial lover. En plus, on apprend des mots et le nom de plusieurs sortes de poèmes.
J’ai particulièrement aimé le passage où Emmanuel Chaud fait semblant d’avoir la main coupée et dit que c’est lui le serial lover.
Jehanne Lantran

Deux familles pour Lulu (Agnès Lacor)

Lulu est un petit garçon orphelin de père et dont la mère est pauvre et ne peut s’en occuper. Il a fait une bêtise dans son ancienne famille d’accueil et a été envoyé dans une nouvelle famille qu’il aime beaucoup !♥♥♥
Mais il apprend que sa mère a un petit ami « Joseph » et qu’elle veut le reprendre. Il va passer un week-end dans la famille de Joseph. Lulu est tiraillé entre ces deux familles ! Et tout se finit comme il le désirait !☻
J’ai aimé cette histoire car je trouve qu’elle est émouvante et qu’il y a beaucoup d’originalité !
Suzanne Denis

Banzaï Sakura ( Véronique Delamarre Bellégo)
C’est l’histoire d’une jeune fille qui vient du Japon. Un garçon de sa classe se moque d’elle tout le temps à cause de ses origines. Un jour, elle se dit qu’elle va lui donner une bonne leçon. Donc elle prépare un exposé sur son pays qui va surprendre toute la classe …
J’ai bien aiméce livre parce que cette fille ose s’opposer à ce garçon qui se moquait d’elle et arrive même à le faire changer.
Maëlle Dumontier